Alors voilà, en club, pendant deux ans, je me suis occupée de Jasmin du fief, un SF par muguet du manoir que j'aimai plus que tout. Pendant deux ans, il a enchainé les blessure et les problèmes de dos donc il est resté au repos. Je le soignait mais me lançais aussi dans "une éthologie remixée" puisque l'unique but de mes "essais" était de divertir mon bonhomme tout en lui assurant un minimum d'exercice. Je le lâchait donc dans la carrière des shetland... et patati et patata, je vous passe les détails. En bref : mis a par jouer ensemble, le salut fut son premier réel exercice.
Ma méthode :
Le nécessaire :
.1. un sol souple. En effet poser un genou sur du bitume quand on fait le poids d'un cheval, ce n'est pas agréable ...
.2. un endroit clos. Une carrière ou un manège est le plus approprié, car le fait de délimiter un espace renforce l'attention du cheval.
.3. des récompenses. Chaque effort doit être récompensés. Les récompenses varient selon le cheval et le cavalier (selon les préférences du cheval et la façon dont vous voulez l'éduquer). Personnellement je félicite chaque effort de la voix, de la mains et par une friandise.
L'apprentissage :
.1. donner le pied. Cette étape n'est pas nécessaire sur un petit cheval, mais lorsqu'il s'agit d'un selle français d'1m74 qui agite nerveusement son sabot, il est plus dangereux de lui attraper le pied pour l'étirer vers l'arrière. J'ai donc appris a Jasmin l'ordre "donne". A chaque fois que je lui prend le pied (pour le curer par exemple) j'accompagne du mot "donne" jusqu'à ce qu'il donne le sabot sans que je ne touche sa jambe.
.2. baisser de la tête. Je lui présente une friandise devant le museau, je baisse alors la mains jusque derrière ses antérieurs, au sol. Afin de l'inciter, pour attraper la friandise, a baisser la tête. Une fois qu'il a compris le principe, j'ajoute le "donne" avant de l'inciter a baisser sa tête. Les première fois il ne s'attend pas a ce brusque déplacement du poids et n'a pas préparer son équilibre donc soyez patient.
.3. reculer le poids sur les hanches. Une fois le sabot dans la main et la tête du cheval qui se baisse, il s'agit de reculer progressivement la jambe du cheval jusqu'à ce qu'elle soit au sol. Le cheval doit alors avoir son front contre le sol.
Il n'y a plus qu'a recommencer et vous verrez ... Au bout de deux mois, Jasmin m'accueillait au pré par un salut a la reine en espérant gagner ainsi un bout de carotte. C'est qu'il y prendrais presque gout.
Salut a cheval : Une fois le salut acquis, il faut ajouter, lors du salut, un ordre vocal et un tapotement a l'aide d'une cravache (ou d'un stick) sur l'épaule (ou a un autre endroit facile a atteindre en selle et qui ne corresponde pas aux aides habituel (reculer de jambe, ... ) afin qu'il ne confonde pas l'exercice en selle. le cavalier doit donc avoir assez d'expérience a cheval pour avoir de la précision dans ses aides et éviter d'embrouiller le cheval). Une fois qu'en liberté il fait le salut rien qu'a la voix et au tapotement (et non a ta présence à genou a son épaule), tu peut essayer en selle en le félicitant toujours a chaque effort fait.
Je vous donnerai bientôt des photos de Jasmin l'année dernière (en carrière sous mon ordre et en liberté totale dans son pré). Et des photos d'ouragan en liberté au pré.
Dites moi si vosu avez des question et n'hésitez pas a me montrer vos photos de révérences.